S'abonner

Prolactinome chez l’homme : corrélation entre le taux de prolactine et la taille de l’adénome - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.548 
M. Mokaddem  : Dr, D. Kaffala : Dr, N. Sahli : Dr, N. Hebaili : Dr, I. Rojbi : Dr, R. Gharbi : Dr, M. Yazidi : Dr, F. Chaker : Dr, M. Chiahaoui : Dr, F. Kanoun : Dr, H. Slimane : Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU La Rabta, Tunis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adénome à prolactine est rare chez l’homme et il s’agit dans la majorité des cas d’un macroprolactinome. L’objectif de notre étude était de préciser la corrélation entre le taux de prolactine et la taille de l’adénome dans une population masculine.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 26 patients de sexe masculin ayant un prolactinome colligés au service d’endocrinologie et diabétologie de l’hôpital la Rabta de Tunis entre 1990 et 2012.

Résultats

La moyenne d’âge au moment du diagnostic était de 38,1ans avec des extrêmes de 12 à 68ans. Le prolactinome a été découvert devant une dysfonction érectile dans 81 % des cas. Le taux moyen initial de prolactine était de 5785,63ng/ml avec des extrêmes de 100 à 20000ng/ml. Dix-huit patients (82 %) avaient une prolactinémie de 1000ng/ml. Vingt quatre malades (92 %) avaient un macroprolactinome dont 15 avaient une taille de 30mm. La taille tumorale était significativement corrélée au taux initial de prolactine (p=0,007, r=0,58).

Discussion

Nos résultats ont montré une forte corrélation entre la taille de l’adénome et le taux de prolactine chez l’homme et au même titre que chez la femme, ce qui est concordant avec les données de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 433 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Craniopharyngiome de diagnostic tardif : caractéristiques cliniques, biologiques et évolutives
  • K. Boudaoud, M. Belkadi
| Article suivant Article suivant
  • Apport de L’IRM hypophysaire dans le diagnostic de diabète insipide central
  • M. Mokaddem, F. Chaker, N. Ben Badr, M. Yazidi, I. Rojbi, M. Chihaoui, N. Sahli, N. Hebaili, R. Gharbi, F. Kanoun, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.